Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Comment devient-on militaire ?

Ta décision est prise ? Tu es convaincu(e) que ton avenir est à la Défense ? Afin de te familiariser avec la procédure de sélection et les conditions d’admission, tu peux contacter la Défense via différents canaux.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de te faire découvrir l’institution militaire et de te renseigner quant aux conditions de sélection, aux diplômes requis et aux différentes étapes à franchir pour accéder au rang de militaire.

  1. Étape 1 : Dépôt de candidature

    Avant de poser ta candidature, vérifie que tu réponds bien aux conditions d’admission à la carrière militaire.

    Conditions d’admission

    Âge

    Âge minimum

    Le jour de ton incorporation, tu dois avoir satisfait au minimum à l’obligation scolaire telle que définie par la loi. Pour connaître les conditions spécifiques relatives à l’obligation scolaire, consulte les FAQ sur le site www.mil.be.

    Âge maximum

    Pour certaines fonctions, la limite d’âge est extrêmement stricte :

    • Pilote et soldat réserviste : 26 ans.
    • Soldat ou sous-officier recrutement durée limitée : 27 ans.
    • Officier recrutement durée limitée : 29 ans.
    • Pour les autres fonctions : 34 ans.

    Diplôme

    Diplômes requis pour les fonctions suivantes :

    • Soldat : certificat d’études de base.
    • Sous-officier et officier : certificat de l’enseignement secondaire supérieur.
    • Sous-officier recruté sur diplôme : baccalauréat.
    • Officier recruté sur diplôme : master ou baccalauréat.
    • Officier poursuivant ses études à la Défense : attestation prouvant que tu as réussi les deux premières années du master requis.

    Nationalité

    Tu dois être Belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse.

    Langue

    Tu dois maîtriser le français ou le néerlandais.

  2. Étape 2: postuler

    Si tu remplis les conditions d’admission, tu peux postuler un emploi à la Défense après avoir procédé à ton inscription. Tu trouveras un aperçu des postes vacants sur le site www.mil.be/fr/emploi.

    L’inscription se fait en ligne ou en t’adressant au centre de contact (Contact Center 0800/333 48) ou au centre d’information de ta région. Une fois inscrit(e), tu es officiellement
    postulant(e) pour un job à la Défense et tu entames la procédure de sélection.

  3. Étape 3: la procédure de sélection

    Après l’inscription, place à la procédure de sélection. Tout(e) postulant(e) à la Défense doit passer avec succès un certain nombre de tests et d’épreuves médicales, physiques et caractérielles.

    Les examens médicaux sont les mêmes pour tous. Nous évaluerons ton état général, te ferons passer un test de dépistage de drogues, contrôlerons ton poids et ta dentition, etc. Veille donc à être en forme optimale et en bonne santé.

    À l’aide d’un test de base, nous évaluerons la vitesse et la précision avec lesquelles tu traites les informations. Les tests d’orientation technique nous permettront de jauger ton intelligence pratique.

    Les tests psychotechniques permettent de mesurer tes compétences. Grâce à divers tests informatisés, nous cherchons à cerner ta personnalité, ainsi que la motivation qui te pousse à chercher un emploi à la Défense. C’est pourquoi nous attendons des réponses honnêtes et spontanées !
    www.mil.be/sites/mil.be/files/files_library/tests_pour_tout_le_monde_6.pdf

    Afin de mettre toutes les chances de ton côté, il est indispensable de bien te préparer en vue des épreuves sportives. Tu peux télécharger un programme d’entraînement sur la page correspondant à l’emploi que tu convoites. Les tests sportifs comprennent trois épreuves : abdominaux (sit-ups), pompes (push-ups) et course sur tapis roulant.

    La procédure de sélection s’achève par un entretien d’embauche. Celui-ci a pour objectif de convaincre l’intervieweur que tu possèdes les qualités requises pour devenir militaire. Fais en sorte d’être bien informé(e) sur la fonction que tu as choisie et sur la Défense en général.

    Attention ! Certains jobs nécessitent des épreuves supplémentaires. Tu peux les consulter sur le site de recrutement correspondant à l’emploi que tu convoites. www.mil.be/fr/jobs-interest

  4. Étape 4: ton incorporation

    Après avoir réussi les épreuves de sélection, place à ton incorporation et au début de ta formation. Le jour de ton incorporation à la Défense, tu apposeras ta signature au bas de ton acte d’engagement. La grande aventure peut débuter !