Autres informations et services officiels : www.belgium.be

En quoi consiste le métier de militaire ?

 

Une armée moderne a besoin de professionnels aguerris et de profils exceptionnels. C’est pourquoi travailler à la Défense n’est comparable à aucun emploi civil. L’environnement militaire est une source inépuisable d’expériences inédites.

Le métier de militaire est extrêmement exigeant. Les horaires sont variables et l’éloignement fréquent. À certains moments, la carrière militaire implique un certain nombre de sacrifices en termes de vie familiale, amicale et sociale. Il existe heureusement de nombreuses compensations.

Qu’elles se déroulent en Belgique ou à l’étranger, les opérations permettent aux membres de l’équipe de tisser des liens indéfectibles. Tu considéreras tes collègues comme ta seconde famille que tu seras
prêt(e) à défendre corps et âme.

Quel sera le lieu de ton affectation et où exerceras-tu tes fonctions au final ? La Défense propose un large choix de jobs et d’affectations.

La Défense comprend quatre composantes possédant chacune des fonctions et des missions spécifiques. Que tu sois féru(e) de technologie, que tu souhaites développer tes aptitudes à prodiguer des soins ou que tu souhaites faire carrière comme para ou pilote, tu trouveras toujours chaussure à ton pied.

 

Une carrière à la Défense

Toute carrière à la Défense commence par une formation intensive. Pendant ta formation, tu apprendras à connaître tes condisciples et tu découvriras les avantages de faire partie d’une équipe soudée. Tu développeras en outre tes compétences, ton expérience et tes connaissances.

Plus tard, en opération ou en mission, tu découvriras en quoi consiste précisément la condition de militaire. Tes collègues et toi serez fréquemment confrontés à des défis imprévus. Dès le début de ta formation, tu apprendras comment te comporter face à des situations spécifiques et comment les mener à bien avec ton équipe.

Qui dit mission, dit intensité. La mener à bien nécessite une bonne dose de persévérance et de détermination, un sens du travail en équipe, ainsi qu’un équipement et un matérie l performants.

Tu disposeras pour ce faire des moyens et des matériaux les plus modernes et les mieux adaptés à la nature de ta mission. Pour autant, tu ne seras pas totalement coupé(e) de ta famille et de tes amis, avec qui tu pourras rester en contact. Au cours d’une mission à l’étranger, tu pourras évidemment toujours compter sur une assistance médicale et psychologique prodiguée par des professionnels.

Avant, pendant et après une mission, tu as la possibilité de poursuivre ton développement personnel.
Que tu sois un homme ou une femme importe peu, car les opportunités sont les mêmes pour tous.

La Défense ne fait pas de discrimination entre les sexes !

Repousser tes limites

Outre l’éloignement fréquent, les conditions de vie d’un militaire sont parfois difficiles. Bien que nous mettions tout en oeuvre afin de garantir des conditions de travail sécurisées, le métier de militaire se révèle souvent extrêmement exigeant. Nous attendons de toi que tu t’adaptes aux impératifs d’un job au sein de la Défense.

Le métier de militaire nécessite notamment :

  • Une condition physique irréprochable. Tu dois être en mesure de donner le meilleur de toi-même en toutes circonstances.
  • D’être capable de vivre dans des conditions de confort précaire .
  • De garder en permanence ta lucidité , particulièrement lorsque tu manies des armes. Il va sans dire que l’alcool et les stupéfiants sont rigoureusement proscrits.

Tu as envie de repousser tes limites et de t’engager dans une carrière
d’avenir ?

Bienvenue à la Défense...