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Nos unités

  1. 1 Wing, base de Beauvechain

    L’hélicoptère NH90 Caïman (Tactical Transport Helicopter ou TTH) effectue des missions en Belgique et à l’étranger et est entre autres sollicité pour le transport tactique des troupes, le transport de petites unités spécialisées, le soutien aux unités de combat de la Composante Terre et les évacuations médicales. Nous utilisons nos hélicoptères A109 pour la reconnaissance, l’observation, le transport de personnes, les évacuations médicales et la formation. Récemment, les A109 ont reçu une nouvelle mission Quick reaction heli (QRH), qui comprend la sécurisation de l’espace aérien, en particulier contre les engins volant assez lentement tels que les ULM et les drones.

    Cette base comporte en outre le site de maintenance pour tous les NH90 (TTH et NFH), l’A109, le Marchetti SF.260M/D, l’Alpha Jet 1B en le Piper L-21B Super Cub.

  2. 10 Wing Tactique, Kleine-Brogel

    Le 10 Wing Tactique à Kleine-Brogel est l’une de nos deux bases pour les avions de combat F16. Les missions principales de cette unité : préparation et exécution des opérations de combats aériens (air policing, attaques aériennes…), sécurisation de l’espace aérien belge (QRA Quick Reaction Alert) et, sur la base elle-même, maintenance des F16. Par ailleurs, elle est aussi responsable de la formation continue des pilotes de F16.

  3. 15 Wing Transport Aérien, Melsbroek

    Le 15 Wing Transport Aérien est basé à l’aéroport de Melsbroek. Notre mission: acheminer les passagers et le fret vers les zones d’opérations et e ectuer des exercices avec nos avions de fret C-130 Hercules. Une « otte blanche » est également à disposition. Celle-ci est constituée entre autres d’un Airbus A321, d’un Dassault Falcon 900 et d’Embraers ERJ 135/145 pour le transport du personnel et des VIP (notamment la Maison Royale).

  4. 2 Wing Tactique, Florennes

    La deuxième base de nos F16 se trouve à Florennes. Elle a les mêmes missions que le 10 Wing Tactique à Kleine-Brogel.

  5. 80 Unmanned Aerial Vehicle (80uav), Florennes

    Le 80 UAV Squadron est implanté sur la base aérienne de Florennes. L’unité possède des avions sans pilote (UAV, drones) de type B-Hunter pour exécuter des vols de reconnaissance, et la chambre de contrôle peut recevoir des images et des informations en temps réel. Ceci est important lors d’opérations et, entre autres, pour la surveillance des eaux territoriales dans la lutte contre la pollution ou la détection de feux de forêt ainsi que pour appuyer les services des douanes lors d’opérations anti-contrebande.

  6. Air Traffic Control Center, Semmerzake ATCC (Gavere)

    L’Air Traffic Control Center (ATCC) de Semmerzake est au cœur du contrôle aérien militaire. L’ATCC assure la coordination entre le traffic aérien militaire et civil et est également en charge de la formation des contrôleurs aériens militaires. L’ATCC assiste en outre les avions en détresse et intervient lors de missions de recherche. Au cours de l’année 2019, les contrôleurs aériens militaires déménageront vers Belgocontrol à Steenokkerzeel pour une meilleure intégration du traffic aérien militaire et civil.

  7. Aviation Safety Directorate, Beauvechain

    L’Aviation Safety Directorate (ASD) est le conseiller en matière de sécurité aérienne et travaille directement au profit du Commandant de la Composante Air. Safety first.

  8. 1 Wing, base de Coxyde

    Le Sea King et le Caïman NH90 (Nato Frigate Helicopter ou NFH) sont destinés au Search and Rescue (SAR) à la Côte belge. Ces hélicoptères sont utilisés pour le transport médical urgent, la recherche de noyés et le soutien opérationnel de la Marine.

  9. CC Air, Beauvechain

    Le Centre de Compétence Air (CC Air) est le centre de formation de la Composante Air. La formation de base pour le personnel volant et non volant se déroule à Beauvechain. Après la formation militaire, tous les membres du personnel y suivent une formation continue spécialisée. Nos pilotes apprennent par exemple les premières astuces de vol avant de partir à l’étranger pour leur formation continue.

    L’unité est aussi responsable des Cadets de l’air à Gossoncourt, et des maîtres-chiens et leurs chiens de garde.

  10. Control and Reporting Center CRC, Glons

    Depuis un bunker souterrain, le CRC contrôle et sécurise l’espace aérien et réfère directement à l’OTAN et ce, même en temps de paix. Au sein du CRC, les opérateurs de surveillance aérienne participent sans relâche à l’élaboration d’une représentation aérienne en identifiant tous les mouvements des appareils civils et militaires au sein de leur zone de responsabilité.

    Le cas échéant, des avions de combat (F16 armés) entrent en scène afin de procéder à un contrôle visuel par le biais d’une interception rapide (QRA ou Quick Reaction Alert). Afin de réagir rapidement et efficacement, nos contrôleurs de combat aérien se tiennent prêts 24h/24 !

  11. Meteo Wing, Beauvechain

    Les conditions météorologiques ont une grande influence sur les activités militaires. Un temps maussade ou capricieux peut représenter des dangers pour le personnel et l’équipement sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous analysons en permanence l’état de l’atmosphère. En outre, nos météorologues appuient aussi des instances civiles telles que les services d’épandage. Outre l’état-major et l’école de météorologie à Beauvechain, on compte également une dizaine de stations météo militaires disséminées sur l’ensemble du territoire.

  12. ComOpsAir, Evere

    ComOpsAir est le commandement opérationnel de la Composante Air qui gère les unités et l’opérationnalité de la Composante Air.

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La flotte