Autres informations et services officiels : www.belgium.be

À propos de la composante air

La Composante Air s’engage à garantir la sécurité intérieure et extérieure, en coopération avec les autres composantes de la Défense. La Composante Air belge surveille, à l’aide de deux F16, l’espace aérien (air policing) de notre pays, mais aussi celui des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg à tour de rôle depuis l’accord de coopération signé en décembre 2016. Les hélicoptères NH90 Caïman de type NFH sont réquisitionnés dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage (« Search and Rescue ») en mer et sur terre, pour la recherche et le transport des personnes noyées, disparues, naufragées...

La Composante Air belge est également engagée dans des missions internationales, entre autres pour l’UE, l’OTAN et l’ONU. Nos appareils de combat F16 ont par exemple été appelés à participer à la protection et aux attaques de précision en Afghanistan, en Libye, en Irak et en Syrie, et à la protection de l’espace aérien au-dessus des pays baltes. En Afrique centrale, on compte régulièrement sur nos C-130.

L’avenir de la Composante Air s’annonce prometteur. L’hélicoptère NH90 sera bientôt entièrement opérationnel et disponible pour les missions à l’étranger. La version Marine (NFH) sera embarquée comme système d’armement volant à bord des frégates, tandis que la version de transport (TTH) soutiendra les opérations de la Composante Terre dans les endroits les plus reculés du monde. Les premiers pilotes et techniciens sont actuellement en formation à l’étranger pour préparer l’arrivée de l’A400M Atlas, l’avion de transport de pointe qui remplacera les fidèles avions C-130 Hercules dans les années à venir. Enfin, la Composante Air se prépare à remplacer les F-16, clé de voûte de sa capacité de combat.

Les valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre Composante Air ? Professionnalisme, travail d’équipe et haute technicité. Chaque maillon est essentiel : du pilote au technicien, du contrôleur aérien à l’ingénieur, et du personnel de sécurité au personnel administratif et logistique. Une mission ne peut être réussie que si chaque maillon donne le meilleur de soi-même.

Lire la suite

Nos unités