Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Composante Marine

Dotée de moyens efficaces, de matériel à la pointe de la technologie et de personnel motivé et hautement qualifié, la Marine constitue indéniablement un chaînon essentiel du dispositif de défense de notre pays. Grâce à la composante Marine, le pavillon belge flotte sur toutes les mers du globe. Des eaux territoriales à l’océan Indien, en passant par la mer Baltique, les équipages engagés à bord de nos patrouilleurs, chasseurs de mines, navires d’appui logistique et frégates témoignent d’une polyvalence et d’une expertise à toute épreuve.

La composante Marine fait preuve de professionnalisme en toutes circonstances. Un grand nombre de militaires belges de la Marine participent régulièrement à des opérations maritimes internationales. Nos frégates ont notamment joué un rôle déterminant en matière de protection des navires marchands contre la piraterie organisée au large de la Somalie et aux abords de la Corne de l'Afrique, ainsi qu’en matière de lutte contre le trafic d’armes et d’êtres humains en Méditerranée.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent, au sein d’une escadre internationale, à une campagne de déminage de l’OTAN, des côtes baltes à la Méditerranée.

Notre devise, « Non multa sed multum », est des plus explicites : l’essentiel n’est pas la quantité, mais la qualité.