Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Travailler à la Marine

Travailler à la Marine

Un emploi qui a du sens et une carrière hors du commun : avec la mer comme terrain de jeu, voilà ce que te propose la Marine. Prendre la mer, c'est découvrir une autre dimension, changer de vie et vivre des expériences uniques et inoubliables. L'environnement maritime surprenant et captivant exige le respect et le don de soi.

S'engager dans la Marine, c'est contribuer de manière essentielle au bien-être de la population. C’est particulièrement vrai dans un monde en perpétuelle mutation et où l'économie est plus que jamais liée à la mer.

La Composante Marine propose des emplois dans tous les domaines des compétence (opérationnel, technique ou logistique). Un navire est un lieu de vie et de partage exceptionnel où l'amitié, la solidarité, la polyvalence et l'esprit d'équipe prennent tout leur sens.

Choisir le métier de marin, c'est également suivre une formation professionnelle dans un environnement à la pointe de la technologie. Mais c'est aussi se former en permanence tout au long de sa carrière.

Bienvenue à bord et en route pour l’aventure !

Les 3 départements de la Composante Marine

  1. Département Opérations

    Choisir une fonction opérationnelle, c’est véritablement s’installer au cœur de l’action. Sur les ponts, au poste de pilotage ou dans la centrale de commandement, tu veilleras en permanence à prévenir les menaces environnantes, qu’elles soient sous-marines, aériennes ou de surface.

    Détecteurs, spécialistes en communication, opérateurs de systèmes d’armement et bien d’autres experts se relayent nuit et jour pour mener à bien leur mission tout en assurant une protection optimale du navire de combat.

    Missions possibles :

    • Détecteur : à l’aide de senseurs tels que le radar, le sonar et les systèmes d’armes, tu es chargé(e) de récolter un maximum d’informations au sujet des unités naviguant à proximité, et ce, dans un rayon de 360 degrés. Tu analyses les données recueillies et proposes au commandement une évaluation de la menace. Tu assistes également à la navigation.
    • Transmissions maritimes : traitement et transmission d’informations vers les autres navires. Le rôle de l’opérateur radio est primordial pendant les manœuvres.
    • Service nautique : effectuer des travaux sur le pont, veiller à ce que le matériel de pont soit toujours disponible et s’assurer que les manœuvres puissent se dérouler sans encombre.
  2. Département technique

    Entre les turbines à gaz, les moteurs diesel, les générateurs et les différents systèmes d’armes, nos techniciens assurent le fonctionnement opérationnel du navire. Ce département veille également au bon fonctionnement de la climatisation, ainsi qu’à l’approvisionnement en eau et en électricité, de sorte que l’équipage puisse vivre et travailler dans des conditions optimales.

    Fonctions possibles :

    • Électromécanique : contrôle, entretien et réparation des systèmes d’armes (senseurs, radars, sonars, canons, torpilles, missiles…) des navires en mer ou à quai, de sorte que la mission ne soit jamais menacée.
    • Technique navale : contrôle, entretien et réparation des installations techniques (moteurs, systèmes hydrauliques, systèmes pneumatiques…) des navires en mer ou à quai, afin d’éviter les pannes techniques
  3. Département logistique et administratif

    Cuisiniers, logisticiens, personnel administratif : tout ce petit monde veille avec attention au bien-être de tous les marins à bord. Être approvisionné à temps en pièces de rechange, être soigné par du personnel médical qualifié, savoir que l’administration et la routine à bord sont entre de bonnes mains et manger des plats variés et équilibrés est essentiel pour le confort et le moral de l’équipage, qu’il soit en mission d’entraînement ou en opération.

    Fonctions possibles :

    • Assistance médicale : des soins de qualité sont dispensés à l’infirmerie pendant les opérations (à l’étranger), le plus souvent dans des conditions difficiles.
    • Cuisinier : préparer des repas variés et équilibrés pour l’équipage, réceptionner et stocker les denrées.

Lire la suite

Contact