Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Travailler à la Composante Médicale

Il ne fait aucun doute que travailler pour la Composante Médicale, la plus petite composante de la Défense, c’est choisir un travail varié et motivant.

Vas-tu opter pour une formation de médecin, d’infirmier ou d’assistant vétérinaire ?

Personnel médical

L’offre en termes de postes pour le personnel de soutien médical est très variée, depuis les infirmiers et aides vétérinaires jusqu’aux brancardiers-chauffeurs et ambulanciers. Tu participes régulièrement à des missions à l’étranger et tu as chaque jour un programme bien rempli. En tant que personnel de soutien médical, tu pourras de surcroît compter sur des approvisionnements médicaux ponctuels, des plannings précis, une bonne hygiène, du matériel en quantité suffisante et en parfait état de fonctionnement ainsi que sur un soutien administratif adéquat.

Personnel médico-technique

La liste des tâches du personnel médico-technique est extrêmement longue. Tu travailles comme médecin, dentiste, pharmacien, vétérinaire, chirurgien, orthopédiste ou assistant pour fournir le plus rapidement possible un traitement médical de qualité à tes collègues des Composantes Terre, Air ou Marine lorsqu’ils sont malades ou blessés durant une mission.

En tant que collaborateur médico-technique, tu entretenes quotidiennement tes compétences tout en travaillant dans nos quartiers militaires et dans des hôpitaux, pharmacies ou cabinets civils. Tu accumules une expérience des aspects typiques de la médecine opérationnelle et de combat durant des entraînements spécifiques et des opérations militaires. Comptez également sur des missions régulières de courte durée en Belgique comme à l’étranger.

Soumettez votre candidature !

Allez à la page www.mil.be/fr/emploi pour soumettre ta candidature à un poste dans la Composante Médicale ou contactez un centre d’information de la Défense de ta province.

Devenez réserviste !

Les citoyens de moins de 50 ans qui disposent déjà d’un diplôme médical peuvent également nous rejoindre en qualité de réserviste. Ainsi, durant un certain nombre de jours ou périodes par an (au choix), tu ajoutes une dose d’aventures à votre vie et brisez la routine quotidienne de manière agréable. En tant que réserviste, tu travailles dans votre propre spécialité, mais dans des circonstances non routinières, au sein d’une équipe différente en Belgique comme à l’étranger. Relevez le défi !

Delphine raconte : “ J’ai terminé mes études de pharmacie en 2007 pour ensuite travailler pendant 4 ans comme responsable d’officine dans une entreprise privée. Forte de ma formation et de ma petite expérience initiale, je me suis sentie attirée par les carrières diversifiées offertes par la Défense.

J’ai commencé à travailler pour la Défense en 2011. Après mon incorporation, j’ai suivi durant quelques mois une formation militaire de base à Saffraanberg : assez virile mais assurément utile pour les femmes déterminées.

J’ai été affectée au 5 EMI basée à Nivelles en tant que responsable de l’approvisionnement médical. En 2013, après une sélection interne, j’ai eu l’occasion de suivre une formation Master complémentaire à l’Hôpital Val de Grâce à Paris et de me spécialiser dans le fascinant domaine des armes CBRN (Chimiques,Bactériologiques, Radiologiques et Nucléaires), un sujet plus que jamais d’actualité. Du fait de cette spécialisation, j’ai été transférée au centre CCMed de Neder-Over-Heembeek et au Laboratoire de la Défensee à Peutie.

Récemment, j’ai eu la possibilité de participer à plusieurs camps d’entraînement et expéditions à l’étranger (Norvège, Liban, États-Unis, Italie, Turquie, Slovaquie). Ces expériences m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques dans un environnement global et, ainsi, de m’ouvrir davantage à la réalité quotidienne du monde.

Chaque jour est différent à la Défense. La carrière de pharmacien militaire est accessible tant aux femmes qu’aux hommes et est très variée du fait des nombreuses tâches et activités. Tu entretiens ta passion pour ton métier unique, qui te procure un sentiment de grande satisfaction car tu mets ta formation universitaire de haut niveau au service de la défense du pays.”

Delphine

Lire la suite

Contact