Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Composante terre

Dans un monde qui se caractérise par une insécurité omniprésente, la capacité à se réadapter chaque fois aux conditions spécifiques constitue un atout.

À cette fin, la capacité d’adaptation permanente est l’une des qualités les plus importantes que doit posséder la principale arme de nos forces terrestres : le soldat.

Grâce à une formation professionnelle exigeante et poussée, le combattant des forces terrestres peut être engagé :

  • Partout dans le monde, y compris sur le territoire national ;
  • Dans toutes les zones géographiques, tant au cœur des villes que dans des régions désertiques, montagneuses ou maritimes;
  • Aussi bien dans des opérations militaires d’aide à la Nation que dans des conflits de haute intensité ;
  • Dans un environnement technologique complexe.

Par conséquent, la qualité des hommes et femmes qui forment la Composante Terre en fait un réel outil polyvalent pour nos décideurs. Pour y parvenir, la Composante Terre a opté pour une double capacité : d’une part, une Brigade Motorisée capable de s’engager pour de longues périodes et, d’autre part, un Special Operations Regiment, qui peut mener des actions ciblées et discrètes contre des cibles privilégiées, mais est également capable de créer des conditions de réussite pour les troupes motorisées. Une famille de métiers très diversifiés, tels que les troupes de combat, de reconnaissance, l’artillerie, le génie, la logistique, les transmissions, ainsi que le « command and control », assure la complémentarité des effets générés tout en offrant des perspectives de carrière riches et variées.

Résolument orientée solution, consciente de la complexité des problèmes à résoudre et de la nécessité d’adopter une approche globale pour y parvenir, la Composante Terre se positionne comme un partenaire fidèle et fiable pour les autres composantes, les forces terrestres alliées et les autres services de sécurité au service de notre population. Une force armée en contact permanent avec l’adversaire, avec la réalité du terrain et avec la population, comme dimension fondamentale dans la résolution des crises les plus délicates. La Composante Terre traduit sa volonté en action, le tout résumé par une devise unique : « With people, amongst people, for the people ».