Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Centres d’entraînement et de compétences

Camps

Camp de Beverlo

Cette unité d’appui de 185 militaires peut accueillir des unités militaires pour des formations et des préparations à des missions à l’étranger grâce à ses stands de tir, ses terrains d’exercices, ses logements, son cantonnement et ses bivouacs.

Koninklijk Park, 3970 Bourg-Léopold

Camp d’Elsenborn

150 militaires gèrent un domaine de 28 km2, qui sert de camp d’entraînement. Le camp d’Elsenborn est le seul de Belgique où les militaires peuvent utiliser toutes les armes lourdes, individuelles et collectives, de la Composante Terre.

Camp Elsenborn Lager 1, 4750 Bütgenbach

Camp de Lagland

Le Camp de Lagland est un centre national de compétences pour la formation aux opérations militaires en zones urbaines. Ce camp dispose par ailleurs d’un village artificiel baptisé Asperulange.

Route de Virton, 6700 Arlon

Camp de Marche

Le Camp de Marche accueille aussi bien des unités belges qu’étrangères qui viennent s’y entraîner. De plus, cette unité aide à entretenir l’infrastructure des quartiers militaires d’Arlon, de Bastogne, de Bertrix et de Saint-Hubert.

Chaussée de Liège 65, 6900 Marche-en-Famenne

Centres d’entraînement

Centre d’entraînement de parachutistes

270 militaires forment les parachutistes belges et étrangers dans ce centre d’entraînement. Il est également possible de s’y entraîner à la chute libre avec masque à oxygène, ainsi qu’au largage de matériel et colis de nourriture. Ce centre d’entraînement appuie également les opérations aéroportées.

Quartier Sous-Lieutenant Devignez, Caserne 0, 3290 Schaffen (Diest)

Centre d’entraînement de commandos

Ce centre d’entraînement permet à tous les para- commandos et aux militaires d’autres unités de s’entraîner aux techniques de combat. La formation technique, tactique et physique des candidats para- commandos (incluant entre autres l’escalade) se déroule dans ce centre d’entraînement.

Quartier Général Roman (Arenberg), Rue du Roi Chevalier 13, 5024 Marche-les-Dames (Namur)

Centres de compétences (CC)

Une formation poussée de qualité est indispensable pour toutes les fonctions au sein des unités terrestres. C’est pourquoi la Composante Terre se charge elle-même de certaines formations spécifiques, l’efficacité n’en étant que davantage renforcée.

560 militaires répartis dans 2 départements assurent la formation professionnelle des cadres de la Composante Terre. Parmi les tâches qui incombent à ces départements, citons la rédaction de manuels tactiques et techniques, l’évaluation des entraînements, la conservation et la mise à jour de la documentation des unités, le conseil ou la collecte d’informations à l’étranger.

CC Département Génie

La formation professionnelle des unités du Génie est aux mains du Centre de Compétences – Département Génie. Ces formations concernent notamment la construction et la destruction d’infrastructures ou d’engins explosifs, la protection de l’environnement, le camouflage et la défense contre la menace CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire). Quelques 250 militaires y travaillent.

Quartier Lt Dewispelaere, Rue de Dave 270, 5100 Jambes

CC Département Manœuvre

Ce centre de compétences, qui compte plus de 300 militaires, fait office d’unité de formation du Centre de Compétences de la Composante Terre. Nos troupes de manœuvre y suivent des formations relatives notamment à l’utilisation des systèmes d’armes et des véhicules de combat en vue de préparer des opérations. Les cadres y suivent des formations sur la tactique des unités de combat.

Quartier Général Major Libbrecht, Koninklijk Park, 3970 Bourg-Léopold