Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Nos unités

Command

État-major de la composante terre

L’état-major de la Composante Terre est comparable au management d’une entreprise. Ce commandement opérationnel d’environ 150 militaires dirige les activités de la Composante Terre. Les différentes sections d’état-major doivent veiller à ce que les unités soient toujours prêtes à exécuter une mission. Elles planifient et coordonnent donc les activités et les formations des différentes unités. En outre, les sections d’état-major transmettent également les directives nécessaires aux unités.

Quartier Reine Élisabeth, Rue d'Evere 1, 1140 Evere

Combat

Brigade motorisée

La Brigade motorisée dispose d’une puissance de feu et d’un degré de protection supérieurs à ceux du Special Operations Regiment. Cette brigade compte 5 unités de combat dotées de véhicules lourds blindés.

La Brigade Motorisée dispose d’un quartier général à Bourg-Léopold et de 5 unités de manœuvre à Bourg- Léopold, Marche-en-Famenne et Spa. Il s’agit de la plus grande unité de la Composante Terre, qui peut être affectée en permanence à des opérations pour la sécurité et la paix, au niveau national et international.

Quartier général de la Brigade Motorisée

Le quartier général de la Brigade Motorisée est bilingue. Il supervise les unités et en assure le commandement opérationnel. C’est ici qu’est conseillé le commandant de brigade et que sont préparés les détachements pour les missions à l’étranger. Le quartier général forme le lien entre les unités de combat, les unités d’appui au combat et les autres unités d’appui.

Quartier Camp Roi Albert, Chaussée de Liège 65, 6900 Marche-en-Famenne
Quartier Lieutenant-Général Piron, Jacqueslaan, 3970 Bourg-Léopold

1/3 Bataillon de Lanciers

Le 1/3 Bataillon de Lanciers à Marche-en-Famenne, comptant quelque 400 militaires, est une unité d’infanterie opérationnelle francophone. Ce bataillon est toujours prêt à exécuter des missions sous l’effigie de l’OTAN, de l’ONU ou de l’UE, en Belgique et à l’étranger.

Quartier Camp Roi Albert, Chaussée de Liège 65, 6900 Marche-en-Famenne

Bataillon de Chasseurs ardennais

Nous comptons sur les Chasseurs ardennais pour veiller à la sécurité du territoire national et apporter leur assistance en cas de catastrophe. Ce bataillon de 450 militaires est une unité d’infanterie opérationnelle francophone qui participe aux opérations pour l’ONU, l’OTAN ou l’UE mais qui peut également être engagée sur le territoire national.

Quartier Camp Roi Albert, Chaussée de Liège 65, 6900 Marche-en-Famenne

Bataillon Bevrijding – 5 Linie

Cette unité de combat néerlandophone compte 550 militaires qui, entre autres, assistent la nation, notamment en cas de catastrophe, d’attaque terroriste et d’évacuation de compatriotes hors des zones de crise. Ils sont également chargés de missions pour l’OTAN, l’ONU ou l’UE, ainsi que de l’aide humanitaire internationale.

Quartier Lieutenant-Général Piron, Jacqueslaan, 3970 Bourg-Léopold

Bataillon Carabiniers Prins Boudewijn – Grenadiers

En tant qu’unité de combat, les 400 militaires de ce bataillon néerlandophone offrent, entre autres, une protection dans les zones de conflit. La majorité des opérations se déroule à pied, mais le bataillon Carabiniers-Grenadiers dispose également de véhicules blindés.

Quartier Commandant SBH Van Dooren, Koning Leopold I-laan, 3970 Bourg-Léopold

Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold – 13 Ligne

Cette unité de combat francophone est la plus ancienne unité de la Défense et compte 650 militaires, principalement entraînés à des techniques d’infanterie afin de pouvoir être rapidement affectés à des missions sur terre, en mer ou par les airs. Le bataillon « les Lignards » participe à des missions d’évacuation et des opérations de sauvetage dans des délais courts et en des lieux éloignés.

Quartier Lieutenant-Général Baron Jacques de Dixmude, Avenue du 12 Ligne Prince Léopold 1, 4900 Spa

Special operations regiment

Le Special Operations Regiment dispose d’une capacité parachutable de 2 bataillons de para-commandos et des Special Forces. Ils peuvent agir très rapidement. Ils sont également entraînés à travailler sur des terrains difficiles et dans des zones habitées, non seulement au niveau national, mais également à l’étranger.

Quartier général du Special Operations Regiment

Au sein du quartier général bilingue, les militaires veillent à ce que la disponibilité, les activités et les formations des unités restent optimales. Le quartier général compte quelques 140 militaires.

Quartier Commandant de Hemptinne, Hertogstraat 184, 3001 Heverlee

2 Bataillon de Commandos

Avec ses 650 militaires, le 2 Bataillon de Commandos est une unité francophone de para-commandos. Les para-commandos de cette unité sont entraînés pour être engagés dans un délai court dans des opérations sur terre, en mer ou par les airs.

Quartier Sous-Lieutenant Thibaut, Rue Joseph Durieux 80, 5020 Flawinne

3 Bataillon de Parachutistes

Quelques 650 militaires font partie du 3 Bataillon de Parachutistes, une unité néerlandophone de para- commandos. Grâce à leur équipement léger et à leur formation intensive, ils interviennent ultra-rapidement sur le territoire national et bien au-delà des frontières. Ils participent notamment aux évacuations de ressortissants européens hors des zones de crise, ainsi qu’aux opérations de l’ONU, de l’OTAN ou de l’UE.

Quartier Capitaine P. Gailly, Kaliebaan 30, 2460 Kasterlee

Special Forces Group

Le Special Forces Group est une unité bilingue qui se compose de militaires hyper-entraînés, pouvant être engagés rapidement et avec force à tout moment et sur toute opération. Le Special Forces Group se charge avant tout de missions d’observation et d’information dans le cadre d’opérations amphibies, terrestres ou aériennes. Cette unité dirige en outre le personnel de sécurité des ambassades belges à l’étranger. L’entraînement et la formation se déroulent dans l’unité même et les membres sont recrutés en interne, au sein de la Défense.

Quartier Commandant de Hemptinne, Hertogstraat 184, 3001 Heverlee

Combat Support

Renseignements / recce

Bataillon de Chasseurs à cheval

Les 675 militaires de cette unité bilingue fournissent un appui au combat en rassemblant des informations, aussi bien lors de la préparation qu’au cours de l’exécution des opérations. Ils rassemblent un maximum de renseignements au sujet du terrain, de la population et des parties en présence. Des analystes étudient ensuite les informations rassemblées afin de mieux les interpréter.

Quartier Commandant de Hemptinne, Hertogstraat 184, 3001 Heverlee

Artillerie

Bataillon d’Artillerie

Le Bataillon d’Artillerie est bien sûr spécialisé dans les tirs d’artillerie, mais peut également être affecté à des missions de surveillance et de soutien en Belgique ou à l’étranger. Cette unité néerlandophone appuie également les unités de combat par l’observation et le tir d’artillerie. Le Bataillon d’Artillerie compte quelque 900 militaires, dont 10% de para-commandos.

Quartier West, Kapellei 65, 2930 Brasschaat
Quartier Camp Lombardsijde, Matrozenlaan 16, 8620 Nieuport

Information Operations Group

Pour l’appui des unités de combat en matière de coordination, d’analyse et de communication avec les instances civiles sur le terrain, la Défense peut compter sur l’Information Operations Group. Les 200 militaires de cette unité bilingue informent principalement les populations locales lors de missions opérationnelles.

Quartier Commandant de Hemptinne, Hertogstraat 184, 3001 Heverlee

Génie

Le Génie constitue l’arme technique par excellence. Il fournit aussi bien un appui aux unités de la Composante Terre qu’aux autres unités de la Défense. Ses tâches sont diverses et variées. Les troupes du Génie sont notamment chargées de neutraliser les mines, les explosifs et les obstacles.

4 Bataillon Génie

Avec un effectif de 770 militaires, le 4 Bataillon Génie comporte différentes spécialités en termes de génie de combat (médian et léger) et de construction. Au sein de ce bataillon francophone, quatre compagnies sont actives outre le commandement : une compagnie spécialisée dans la décontamination chimique, bactériologique, radiologique et nucléaire, une compagnie de génie de combat, une compagnie de génie de combat léger et une compagnie de génie de construction.

Quartier Camp Adjudant Brasseur, Route Militaire, 4540 Amay

11 Bataillon Génie

Le 11 Bataillon Génie est un bataillon polyvalent composé de 600 militaires et de 47 fonctionnaires civils. Tout comme le 4 Bataillon Génie, diverses tâches incombent à ce bataillon néerlandophone, dont la construction de ponts, la neutralisation d’explosifs et l’exécution de missions amphibies. Contrairement au 4 Bataillon Génie, le 11 Bataillon Génie n’a pas de capacité CBRN.

Quartier 1er Lieutenant V. Thoumsin, Kruibeeksesteenweg 159, 2070 Zwijndrecht

Combat Service Support

Logistique

Les collaborateurs logistiques sont responsables de l’approvisionnement en carburant, munitions, pièces de rechange pour les véhicules et le matériel, l’habillement, l’équipement et les denrées alimentaires. Par ailleurs, les collaborateurs logistiques sont également chargés de l’entretien et de la réparation des véhicules. Trois grandes unités logistiques sont réparties sur le territoire belge.

4 Bataillon Logistique

Pour l’appui logistique, la Défense peut compter sur le 4 Bataillon Logistique. Il assure entre autres la gestion et l’approvisionnement en moyens de subsistance, équipement, munitions et produits pétroliers. Ce bataillon francophone est également responsable du dépannage, de l’inspection et de l’entretien des véhicules et des armes.

Quartier Camp Roi Albert, Chaussée de Liège 65, 6900 Marche-en-Famenne

18 Bataillon Logistique

Ce bataillon néerlandophone de 500 militaires est entre autres responsable de l’appui logistique aux unités lors des opérations en Belgique ou à l’étranger. Il peut également intervenir en cas de catastrophes. Il distribue la nourriture, les équipements, le carburant, les munitions, les pièces de rechange, les installations sanitaires mobiles et autre matériel.

Quartier Léopold Ier, Koning Leopold I-laan, 3970 Bourg-Léopold

29 Bataillon Logistique

Les 500 militaires du 29 Bataillon Logistique soutiennent les unités lors des exercices, des manœuvres et des opérations en Belgique ou à l’étranger. Cette unité bilingue est responsable de l’approvisionnement et du stockage des munitions pour toutes les unités de la Défense, ainsi que de la prestation de services en campagne.

Quartier Grobbendonk, Bevrijdingsstraat 31, 2280 Grobbendonk

Military Police Group

L’unité de Police Militaire se compose de 200 agents répartis dans différents services. La Police militaire veille à l’ordre militaire, contrôle le trafic routier militaire et réalise des missions de sécurité et d’escorte. L’état-major du Military Police Group se situe à Evere. Les autres unités se trouvent à Nivelles, Marche-en-Famenne, Bourg-Léopold et Lombardsijde.

Quartier Reine Élisabeth, Rue d’Evere 1, 1140 Evere

Movement Control Group (MCG)

Cette unité bilingue de 150 personnes dispose du savoir-faire et de l’expertise technique nécessaires pour organiser le transport de personnes, d’approvisionnement et de matériel, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Le Movement Control Group est mis en œuvre dans des aéroports, sur des axes routiers, sur des quais de chargement ferroviaires et dans des ports maritimes. Le MCG organise les convois militaires et coordonne le transport entre les différentes casernes et les transports publics.

Quartier Major Housiau, Martelarenstraat 181, 1800 Vilvorde (Peutie)

Transmission

Au sein de la Composante Terre, trois groupes « Communication and Information Systems » (CIS) veillent à ce que nous disposions des réseaux téléphoniques et informatiques nécessaires, afin que les unités puissent exécuter leurs tâches et missions.

4 Groupe CIS

Ce groupe francophone de quelques 200 militaires est affecté à l’appui de nos unités dans le cadre de missions et d’entraînements à l’étranger nécessitant des connexions par satellite ou radio, des réseaux de données et d’autres moyens de communication tactiques.

Quartier Camp Roi Albert, Chaussée de Liège 65, 6900 Marche-en-Famenne

6 Groupe CIS

Avec ses 350 militaires, le 6 Groupe CIS est une unité bilingue qui se tient prête pour les missions en Belgique et à l’étranger. Ce groupe contribue à l’évacuation des compatriotes, l’entretien des réseaux de communication dans les casernes et fournit des connexions par satellite et radio pour toutes sortes d’opérations.

Quartier Majoor Housiau, Martelarenstraat 181, 1800 Vilvorde (Peutie)

10 Groupe CIS

Cette unité néerlandophone de près de 200 militaires a entre autres pour mission l’appui aux opérations à l’étranger par le biais de connexions par satellite ou radio, de réseaux informatiques ou d’autres moyens de communication tactiques. Le 10 Groupe CIS fournit en outre des moyens de communication à toutes les unités du Limbourg et soutient les unités lors des exercices.

Quartier Léopold Ier, Koning Leopold I-laan, 3970 Bourg-Léopold

Autres unités

Field Accomodation Unit (FAU)

Le Field Accomodation Unit (FAU) est une unité bilingue composée de 80 militaires qui est responsable de l’infrastructure au profit des détachements en opérations à l’étranger. Le FAU fournit des logements en conteneurs ou des tentes, ainsi que les sanitaires et l’approvisionnement en électricité.

Le FAU est également capable d’aménager des pistes d’aviation insuffisamment équipées, au profit de la Composante Air.

Base de la force aérienne Colonel Charles Roman, Rue de la grande Leche, 1320 Beauvechain

Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE)

Les SEDEE (Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs) compte plus de 300 militaires dont 200 démineurs brevetés. Le SEDEE est, entre autres, chargé de l’enlèvement et du démantèlement des munitions issues des deux guerres mondiales. Le SEDEE est également régulièrement sollicité en Belgique pour le démantèlement des colis suspects. Afin de garantir la rapidité des interventions, il est présent sur différentes implantations en Belgique : Oud-Heverlee, Poelkapelle et Zeebruges.

Quartier Meerdaalbos, Naamsesteenweg 100, 3050 Oud-Heverlee

Lire la suite

Locations de nos unités