Autres informations et services officiels : www.belgium.be

À propos de la composante terre

Un militaire de la Composante Terre applique au quotidien la devise « With people, amongst people, for the people ». Le combattant est en contact direct avec les citoyens et fait face à l’ennemi. La Défense dirige en permanence des centaines de militaires en mission à l’étranger.

Les militaires sont en contact direct avec la population, font face à l'ennemi et tentent de mener à bien toutes les tâches qui leur sont confiées. Ils s'entraînent chaque jour pour réaliser notre mission, ce qui exige de la flexibilité, du caractère et de la persévérance, ainsi qu'une disponibilité physique et mentale : des qualités indispensables pour un militaire de la Composante Terre.

En travaillant à la Composante Terre, tu rejoins la plus grande composante de la Défense, qui compte environ 12 000 militaires répartis dans 35 unités.

Afin de pouvoir toujours fonctionner parfaitement et efficacement, la Composante Terre investit dans le renouvellement des véhicules et l'optimisation des formations professionnelles. Ainsi, la Brigade Motorisée travaille principalement avec des véhicules blindés Armoured Infantry Vehicles (AIV). Les militaires chargés de la reconnaissance et du renseignement peuvent compter sur le Pandur. Enfin, la jeep blindée ou Light Multi Role Vehicle (LMV) est un véhicule régulièrement utilisé par les différentes unités.

Les missions de la Composante Terre sont diverses :

  • Défendre le territoire national et celui des partenaires (de l'OTAN) ;
  • Mener des opérations visant à soutenir ou imposer la paix dans le cadre de l'OTAN, de l'ONU ou de l'UE ;
  • Déployer un quartier général opérationnel pour assurer le commandement d'un secteur opérationnel durant 1 an ;
  • Exécuter des missions d'évacuation pour une NEO (Non-Combattant Evacuation Operation), afin de mettre en sécurité au plus vite des compatriotes à l'étranger ;
  • Apporter de l'aide à la population en cas d'urgence, notamment lors d'inondations et de tempêtes.

Lire la suite

Nos unités