Autres informations et services officiels : www.belgium.be

En quoi consiste ta formation ?

La mission première de l’ERM est de former des officiers. Un officier se distingue par son aptitude à mener des hommes, sa capacité à analyser valablement des situations complexes et sa faculté à prendre rapidement les bonnes décisions.

Cette formation te permettra d’acquérir toutes les compétences, qualités et comportements nécessaires pour accéder au grade d’officier. Elle repose sur quatre piliers : académique, militaire, sportif et caractériel.

De par sa diversité, la formation à l’ERM est unique en son genre. Elle est également la formation la plus exigeante du pays. C’est pourquoi tu éprouveras, au terme de tes études, un sentiment de satisfaction et de fierté à nul autre pareil.

Formation Académique

Elle occupe 80 % du temps de ta formation

À l’ERM, la majeure partie de ton temps est consacrée à l’enseignement académique dispensé par la faculté Polytechnique (POL) et la faculté des Sciences Sociales et Militaires (SSMW).

Tu as bien lu : les cours sont effectivement dispensés dans les deux facultés, quelle que soit l’orientation choisie. Cela permet au candidat officier d’être idéalement préparé pour ses futures missions. C’est ainsi qu’un candidat ingénieur recevra une formation dans des domaines spécifiques des sciences du comportement. Et le titulaire d’un Master en Sciences Sociales et Militaires pourra se prévaloir d’une solide formation technique.

Cerise sur le gâteau : afin de parfaire et d’approfondir ta connaissance de la deuxième langue nationale, tu as la possibilité de suivre une ou plusieurs années de formation dans l’autre régime linguistique.

Formation Militaire

Elle occupe 15 % du temps de ta formation

Menée parallèlement à la formation académique, l’instruction militaire a pour objectif principal de te permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice du commandement.

Notre mission est de faire de toi un officier possédant les compétences humaines et professionnelles requises pour diriger un peloton dans un cadre tactique et des circonstances variables.

Pendant ton séjour à l’ERM, la formation militaire, bien que permanente, est particulièrement intense lors des périodes de camps en Belgique ou à l’étranger.

Pendant les périodes de camps, les matières suivantes sont abordées :

  • Techniques de commandement.
  • Techniques de franchissement.
  • Techniques de tir.
  • Techniques de survie.

Au terme de ta formation, tu dois être capable :

  • De commander, guider et contrôler un groupe de militaires.
  • D’utiliser correctement le matériel, les armements et les équipements disponibles.
  • De travailler sous l’emprise du stress.

Formation physique et sportive

La formation sportive au sein de l’ERM est certainement un pilier essentiel de développement des compétences comportementales nécessaires aux futurs officiers. La pratique d’un sport permet en effet d’apprécier formellement si un candidat s’entraîne avec conviction, s’il est capable de faire preuve de volontarisme pour atteindre un objectif donné et de courage pour franchir des obstacles.

Les cinq principes de base de la formation physique

  1. Spécialisation

    À condition d’obtenir des résultats satisfaisants lors des évaluations sportives annuelles, tu peux te spécialiser, avec l’aide d’un coach, dans une discipline spécifique.

  2. Accompagnement

    Pendant les sessions sportives, tu es encadré par une vingtaine de moniteurs. En cas d’évaluation insuffisante, la cellule de guidance sportive établit un schéma d’entraînement individuel et organise des séances d’entraînement supplémentaires. En cas de blessure, le médecin et les kinésithérapeutes de l’ERM sont prêts à intervenir.

  3. Variation

    Nous privilégions l’équilibre entre sports individuels et collectifs. Les sports individuels t’apprennent à mieux te connaître et à développer ta force de caractère. Les sports collectifs servent à renforcer ton esprit de compétition et à dynamiser ton esprit d’équipe.

  4. Perfectionnement

    Nous t’encourageons à parfaire ta condition physique en dehors des heures de service (le soir et pendant le week-end).

  5. Régularité et progressivité

    Au programme : cinq heures d’éducation physique et de sport par semaine.

Au terme de ta formation physique, tu dois être capable:

  • D’incorporer les unités de la Défense en bonne condition physique.
  • De continuer à pratiquer le sport.
  • De contribuer au rayonnement de l’ERM en participant à des compétitions extérieures.
  • D’aider le moniteur d’éducation physique de l’unité à dispenser ses cours.
  • De développer, grâce au sport, les aptitudes caractérielles propres à tout officier.

Formation Caractérielle

Elle occupe 100 % du temps de ta formation

Tout au long de ta formation à l’ERM, nous chercherons à développer les aptitudes caractérielles nécessaires à l’exercice du commandement. Pour ce faire, tu seras confronté en permanence à des situations susceptibles d’éprouver et de renforcer ton caractère.

Au terme de ta formation caractérielle, tu dois être capable:

  • De respecter des valeurs telles que le sens de l’honneur, l’autodiscipline, l’engagement, le courage et le respect.
  • De faire preuve d’initiative et de prendre des responsabilités.
  • De porter haut et fort des valeurs telles que la loyauté, la solidarité et l’intégrité.

Lire la suite

La vie sur le campus