Autres informations et services officiels : www.belgium.be

La vie sur le campus

A l’internat

Au cours de tes études à l’ERM, tu séjourneras obligatoirement à l’internat pendant la semaine. Une période qui, a posteriori, ne te laissera que de bons souvenirs.

Pendant les deux premières années de ta formation, tu seras logé dans une chambre pour deux personnes. À partir de la troisième année, tu occuperas une chambre individuelle. Les chambres sont extrêmement confortables et comprennent un lit, une armoire, un bureau spacieux, ainsi qu’une connexion internet gratuite.

À condition d’obtenir des résultats scolaires satisfaisants, les élèves mariés ou vivant en couple ont la possibilité de rejoindre leur foyer en fin de journée.

Vie sociale

À l’ERM, rien ne t’empêche de mener une vie sociale tout à fait normale. En dehors des périodes de camps (deux semaines en janvier et tout le mois de juillet) et des cinq semaines de formation initiale, les élèves de première année reçoivent une autorisation de sortie une soirée par semaine.

Tu peux rentrer chez toi le vendredi soir et dois réintégrer l’école le lundi matin. Dès la deuxième année, le régime s’assouplit et à partir de la quatrième année, tu peux quitter l’école pendant ton temps libre.

Détente

Il est hors de question que les élèves soient constamment sous pression. Ils disposent en effet de nombreuses possibilités de détente : piscine, salle de sport et salle de fitness ultramoderne accessibles gratuitement. Le Music Band, le Sailing Team, le Marching Team, le Shooting Team et les deux cercles d’élèves (Oméga et Polytechnique) veillent à maintenir la cohésion voulue.

Accompagnement

L’ERM pratique une politique de suivi constant de ses élèves. Nous suivons de près ton évolution, ce qui nous permet d’anticiper d’éventuels problèmes. Notre mission est de t’accompagner dans l’acquisition des techniques qui te permettront de faire face à des situations critiques.

Qui structure l’accompagnement au sein de l’ERM ?

Le cadre du bataillon et le commandant de promotion

Pendant ton séjour à l’ERM, tu seras accompagné et assisté de jour comme de nuit par le cadre du bataillon, tant pour la partie académique, militaire que sportive de ta formation.  Tu peux à tout moment faire part de tes questionnements et de tes doutes à ton commandant de promotion, qui fait office de parrain ou de marraine. Il ou elle sera à tes côtés pour trouver des solutions à ton problème.

La cellule d’accompagnement des élèves (Service Guidance)

Ce service se veut à l’écoute de tous les étudiants qui doutent de leurs capacités, qui manquent de motivation ou qui ont à faire face à des problèmes d’ordre personnel. Tu peux t’adresser à ce service sans passer par la voie hiérarchique.

Personnel médical, psychologues, personnes de confiance

En cas de nécessité, le Service Guidance peut faire appel à d’autres collaborateurs de l’ERM (personnes de confiance, cadre médical, psychologues). La cellule veille à ce que la coordination soit optimale et fait appel aux personnes les plus qualifiées pour t’aider à trouver une solution rapide.

Répétiteurs

Si tu éprouves des difficultés à comprendre ou apprendre les matières enseignées, tu peux obtenir de l’aide auprès de nos répétiteurs.

Petit résumé de ton quotidien à l’ERM :

  • Tu perçois une rémunération tout au long de ta formation.
  • Tu es suivi au quotidien par notre team qui intervient rapidement en cas de problème.
  • Tu as la possibilité d’apprendre et de pratiquer différentes langues.
  • Notre réseau de coopération international te permet de rencontrer des étudiants issus d’autres pays.
  • Tu disposes d’une chambre moderne et d’une cantine.
  • Sur le campus, tu peux consulter des médecins, des kinésistes et des dentistes.
  • Tu peux accéder gratuitement à nos installations sportives.
  • Tu peux faire partie du Royal Military Academy Music Band, du Sailing Team, du Marching Team, du Shooting Team,...