Autres informations et services officiels : www.belgium.be

En quoi consiste ta formation ?

Tu es tenté par une carrière de sous-officier ou d’officier (à condition de posséder un baccalauréat ou un master) ? Dans ce cas, présente-toi à l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO).

Orientation technique ou non technique ?

Nous faisons la distinction entre formation technique et non technique.

  • La formation technique débute à la mi-août. La première partie de cette formation comprend principalement des cours théoriques. Par la suite, les cours pratiques prennent la relève.
  • La formation non technique débute en octobre. Il s’agit d’une formation purement militaire.

Formations techniques

Chaque année, nous adaptons les horaires des cours des formations techniques aux besoins de la Défense. La formation technique générale est suivie d’une formation professionnelle spécifique.

  1. Technicien Air (AT)
    • Technicien en électronique avion
    • Technicien en armement avion
    • Technicien en mécanique avion
  2. Technicien au sol (GT*)
    • Technicien en électromécanique systèmes support et infrastructure
    • Technicien en électromécanique véhicules

En ce qui concerne la Composante Marine, nous formons principalement des techniciens en mécanique navire et des techniciens en électronique navire.

La Composante Terre propose elle aussi un éventail de fonctions techniques :

Technicien au sol (GT*) Technicien systèmes d’armes électronique HF et optronique

  • Technicien systèmes d’arme électronique HF et optronique
  • Technicien systèmes d’arme armement et optique
  • Technicien en électromécanique systèmes support et infrastructure
  • Technicien en électromécanique véhicules

* En ce qui concerne l’orientation GT (excepté pour la formation Technicien systèmes d’arme électronique HF et optronique), la formation (hors formation militaire) a lieu au Centre de Compétence de la Formation Appui de Tournai.  Sur le Campus Saffraanberg, tu as en outre la possibilité de suivre une série de cours dans le cadre des orientations « aeronautical operations ».

Ce type de formation technique correspond-il à ce que tu recherches ? Sur notre site www.saffraanberg.be, tu découvriras un aperçu détaillé du programme des cours, ainsi que des spécialisations possibles.

Afin de pouvoir accéder à une partie spécifique de la formation, il se peut que tu doives te soumettre à des tests complémentaires portant sur tes acquis scolaires. Pour toute information ou question pratique, consulte notre site internet ou rends-toi dans le centre d’information de ta région.

La formation de technicien en avionique dure 10 mois. Pendant cette période, tu te rends très vite compte de l’importance de chaque détail car, en matière d'aéronautique, la moindre erreur peut avoir des conséquences catastrophiques. Tu apprends le fonctionnement de différents systèmes, de l’électricité à la mécanique, en passant par l’électronique qui demeure la matière de prédilection du technicien en avionique. Pendant les cours de mécanique, tu te familiarises avec les outils et les instruments permettant d’entretenir et de réparer les équipements électroniques d’un avion. Une fois passé le cap de la formation, tu choisis une base en fonction du type d’avion ou d’hélicoptère sur lequel tu souhaites travailler. Après avoir effectué un stage sur la base aérienne, tu participes à des missions dans le monde entier.”

Récit d’un candidat technicien en électronique avion

Formations non techniques

Il s’agit de formations à caractère purement militaire proposant un large éventail d’orientations possibles :

Fonctions à la Composante Médicale (notamment ambulancier).

Fonctions à la Composante Marine (notamment personnel pont/détecteur, plongeur démineur, administration, cuisinier).

Fonctions à la Composante Air (notamment ground operations, administration, cuisinier).

Fonctions d’appui de la Composante Terre (notamment Communication and Information Systems, logistique, administration, cuisinier).

Fonctions combattantes de la Composante Terre (infanterie, para, artillerie, génie).

Sous-officier recruté sur diplôme (baccalauréat ou équivalent)

Si tu possèdes déjà un diplôme (baccalauréat ou équivalent), de nombreuses options s’offrent à toi :

Communication et information/Technicien ICT – Appui ICT (bachelier en informatique).

Logistique/Technicien électronique (bachelier en électronique).

Technique avions/Technicien électronique – électricité HF (bachelier en électronique).

Technique avions/Technicien en mécanique aéronautique (bachelier en électromécanique).

Control, Command & Communication/Technicien ICT (bachelier en informatique).

Personnel d’appui médical (bachelier en électronique médicale).

Infirmier(ère) (bachelier en soins infirmiers).

Assistant vétérinaire (bachelier en agro- et biotechnique – spécialité soins animaliers).

Laborantin en technologie biomédicale (bachelier en biologie médicale).

Au cours des différents modules, tu acquiers les compétences nécessaires à la poursuite de ta formation professionnelle, ainsi qu’à ton intégration au sein de la Défense. Si tu souhaites connaître le programme des cours par module, consulte notre site internet www.saffraanberg.be.

Formation militaire de base

À l’ERSO, la formation militaire de base se compose d’un ou de plusieurs modules au choix. Elle comporte un certain nombre d’heures de cours théoriques, ainsi que plusieurs semaines d’entraînement à la fois au sein et en dehors du Campus Saffraanberg. L’école organise également des périodes de camp à Bourg-Léopold, Brustem, Elsenborn, Marche-en-Famenne et Arlon. Certaines matières ne comprennent qu’un seul module, tandis que d’autres nécessitent d’être approfondies. Participer aux tests et aux examens te permet d’assimiler parfaitement la matière.

Outre les matières spécifiques, l’accent est mis sur le développement caractériel, ainsi que sur la condition physique.

  1. Pendant la Phase d’Initiation Militaire (PIM), tu acquiers les connaissances générales, ainsi que les compétences techniques qui te permettent de t’intégrer au monde militaire.

  2. La formation Cadre consiste en un module général destiné à l’ensemble des candidats officiers et sous-officiers effectuant leur formation de base au Campus Saffraanberg. Au cours de ce module, tu développes les aptitudes militaires, physiques et professionnelles de base. Ces capacités te seront extrêmement utiles à l’avenir pour exécuter les tâches qui te seront confiées dans le cadre de ta fonction, et pour te permettre d’exercer tes responsabilités.

  3. La formation Section (version longue, suivant la fonction/spécialité choisie) permet d’approfondir tes connaissances générales. À la fin de ce module, tu seras en capacité de commander une unité de la taille d’une section (± 7 à 10 personnes).

  4. Plus poussée, la formation Peloton doit te permettre de diriger un peloton (25 à 40 personnes).

    La formation Peloton s’adresse exclusivement aux candidats officiers de toutes les composantes suivant une formation longue, selon la fonction/spécialité choisie.

Au cours des différents modules, tu acquiers les compétences nécessaires à la poursuite de ta formation professionnelle, ainsi qu’à ton intégration au sein de la Défense.

Si tu souhaites connaître le programme des cours par module, consulte notre site internet www.saffraanberg.be.

Formation d’officier titulaire d’un master ou d’un baccalauréat

Si tu es titulaire d’un master ou d’un diplôme ou certificat équivalent, tu peux directement entamer ta formation

  • Officier généraliste (par ex. chef de peloton).
  • Officier spécialisé (par ex. médecin généraliste, psychologue, spécialiste en communication, juriste ou informaticien).

Si tu es titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme ou certificat équivalent, tu peux directement entamer ta formation d’officier généraliste (chef de peloton).

Au regard de la fonction pour laquelle tu as été recruté, tu recevras une formation militaire de base au Campus Saffraanberg :

  • trajet long comme officier généraliste
  • trajet court comme officier spécialisé

Pour de plus amples renseignements concernant ce type de formation, adresse-toi au Centre d’Information de ta province.

Division Préparatoire à l’École Royale Militaire (DPERM)

La Division Préparatoire à l’École Royale Militaire (DPERM) te prépare, en une année scolaire, à entreprendre des études à l’École Royale Militaire, que ce soit à la faculté des Sciences Sociales et Militaires (SSM) ou à la faculté Polytechnique (POL). Pour obtenir les conditions d’admission, adresse-toi au Centre d’Information de ta région.

Programme des cours DPERM

  • Première langue
  • Deuxième langue
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Histoire (excepté POL)
  • Physique
  • Chimie (excepté SSM)
  • Actualités
  • Éducation physique

Bon à savoir :

Pendant cette période préparatoire, tu perçois une solde, une prime de fin d’année, ainsi qu’un pécule de vacances. De plus, le logement en internat, les repas, l’uniforme et tous les frais d’études sont gratuits. Enfin, tes parents gardent leur droit aux allocations familiales.

Lire la suite

Ton parcours