Autres informations et services officiels : www.belgium.be

La vie sur le Campus

L’internat

Au cours de tes études à l’ERSO, tu séjournes obligatoirement à l’internat du lundi au vendredi 16 heures. Cela nous permet de te garantir un meilleur accompagnement et de mieux suivre ton évolution. D’autre part, cela t’évite de perdre du temps en effectuant des allers-retours quotidiens. Enfin, tu profites de la tranquillité et de la régularité de la vie en internat. La vie en communauté permet de t’accoutumer à la mentalité militaire et de te sentir rapidement « comme à la maison ». Rassure-toi : dans quelque temps, tu te remémoreras ton séjour à l’internat avec plaisir.   

Cohabitants légaux ou mariés ?

S’ils le souhaitent, les candidats cohabitants légaux ou mariés sont dispensés de loger à l’internat et peuvent demander de rejoindre quotidiennement leur domicile après les cours (sauf pendant la Phase d’Initiation Militaire et les périodes de camps). Ceux qui bénéficient de cette exception profitent évidemment moins de l’esprit de corps, ainsi que des moments de détente et d’amusement avec leurs camarades. Quoi qu’il en soit, ils sont attendus sur le Campus Saffraanberg tous les matins pour l’appel de 7 heures.

Ta première journée au Campus Saffraanberg

Le premier jour de ton incorporation, nous commençons par exposer les règles de conduite en vigueur sur le Campus.
Tu es précisément attendu au quartier à l’heure prévue, éventuellement en compagnie d’amis et de proches. 

Avant-midi

Tu fais la connaissance de tes compagnons de chambrée et défais tes bagages. Un conseil : la première semaine, apporte suffisamment de vêtements civils et de sport, sans oublier le linge de toilette.

Nous examinons ensemble toutes les formalités administratives :

  • inscription au mess où se prennent les repas
  • vérification de ton diplôme
  • prise de tes mesures

Après-midi

Place au véritable travail ! Ta formation commence avec les premiers cours de drill, en alternance avec des cours théoriques et des activités sportives.

Au programme également : première initiation au maniement de ton arme personnelle.

Enfin, nous prenons une photo d’identité et te communiquons un identifiant personnel pour tes e-mails militaires.

Détente et bien-être

Le Campus Saffraanberg offre un large éventail de « sas de décompression », parmi lesquels :

  • Différents terrains de sport (notamment un terrain de football), une piste finlandaise de 2 200 mètres, des parcours de course à pied dans les environs.
  • Une salle omnisports, ainsi qu’une salle de fitness et d’escrime.
  • 2 salons TV.
  • Un hobby club pour radio-amateurs.
  • Des rencontres sportives.
  • Des soirées cinéma.
  • Participation à des actions de bienfaisance telles que l’Action Damien ou Sponsor Action for Families.

Accompagnement

À l’ERSO, tu seras en permanence parfaitement encadré. Le Campus Saffraanberg ne connaît aucun sujet tabou et la porte des cadres est toujours grande ouverte. Nous suivons de près ton évolution, ce qui nous permet d’anticiper d’éventuels problèmes.

Qui est prêt à te prendre en charge à l’ERSO ?

  1. l’Ecole dispose d’équipements médicaux, notamment d’un cabinet médical, dentaire et de kinésithérapie. Ces services sont gratuits pour les candidats.

  2. Tu as aussi accès à différents services, tels que les personnes de confiance, les assistants sociaux, les consultants moraux et les personnes d’accompagnement.

  3. Les représentants des différents cultes.

En résumé : le Campus Saffraanberg met tout en œuvre afin de t’offrir un environnement aussi agréable que possible, de manière à ce que tu puisses te préparer de façon optimale à ta future carrière.

Lire la suite

À propos de ERSO